KEMER : repos sans contrefaçon

22 août 2011 par Nelly

1

Kemer est une petite ville située sur la côte au sud de la Turquie, qui est devenue, avec Antalya, l’un des centres touristiques les plus importants du pays.

On y trouve de grandes plages qui côtoient des forêts de pins au pied des montagnes et une mer chaude d’une éclatante clarté.

2

Le centre-ville est dynamique : les innombrables boutiques qui le composent semblent ne jamais s’arrêter. Il y existe une importante activité nocturne, ce qui rend le shopping plus propice car le climat dans la journée impose le farniente à la plage (300 jours de soleil par an !). L’activité touristique s’est fortement développée depuis les années 1980. Cette région est particulièrement prisée des Allemands et des Russes.

Les autochtones sont accueillants, respectueux de leur ville et des touristes, et très propres. À ce propos, un habitant d’Antalya, que j’ai rencontré à la croisée des chemins, a ramassé une de mes chips malencontreusement tombée par terre pendant notre conversation, pour la mettre à la poubelle !

3

4

Kemer est une station balnéaire idéale pour se reposer.

Pour ce qui est du shopping, on y trouve un excellent cuir, de beaux bijoux (j’ai découvert le créateur de joaillerie Roberto Bruno), du textile, mais surtout des produits de contrefaçon. En effet, les boutiques sont remplies de faux Vuitton, Adidas et autres produits sous fausses licences. Même si tous les guides s’accordent à le dire, ces produits sont des faux et n’iront pas plus loin que la valeur de leur prix médiocre. Mais la contrefaçon représente sans doute, pour certains commerçants sans scrupule, un marché juteux.

5

6

7

En ville, la plupart des boutiques « étalent » leur marchandise. La plupart des boutiques sont petites, ouvertes sur l’extérieur, et regorgent de produits qu’elles présentent sans souci de théâtralisation.

8

On n’hésite pas à utiliser des mannequins à l’image des clients.

9

Des centres sont spécialement conçus pour le shopping des touristes. Ici, un fabricant de cuir a créé un espace spécialement dédié à la présentation d’un défilé de mode à l’attention des touristes de passage dans son showroom.

10

11

12

La contrefaçon : un véritable fléau pour les pays où sont fabriqués les originaux !

Ne nous laissons pas tromper, n’oublions pas que la contrefaçon est un délit, car il s’agit d’une violation de la propriété intellectuelle, et acheter des produits contrefaits nous rend complices de ce délit.

Dommage qu’un si grand savoir-faire soit aussi mal utilisé.

www.douane.gouv.fr

 

Un commentaire pour “KEMER : repos sans contrefaçon”

  1. Mon message est le suivant :
    Je suis absolument contre tout ce qui est contrefaçon. Déjà parce qu’il est vrai que je considère cela comme du vol. De plus les articles de contrefaçon ne sont pas toujours de belle qualité et souvent mal portés.
    Pour ma part, je préfère économiser pour acheter de vrais articles de marque et si je ne peux pas et bien cela me permet de continuer de rêver qu’un jour peut-être …

Laissez un commentaire