Escapade en Ecosse

3 novembre 2010 par Nelly

cabineTel-ecosse-08-10

Une note de rouge dans cette palette de vert

Île, pays, région ? L’Écosse est un endroit magnifique où le vert est composé de toutes les nuances : vert de la mousse omniprésente, vert kaki des interminables prairies, vert sapin des arbres majestueux, vert anis de la pelouse resplendissante, vert amande des étendues d’eau… Bref, en Écosse, on conjugue le vert à tous les temps.

Et pour rebondir sur le temps, j’ajouterais qu’en Écosse, le climat est déroutant. Un proverbe écossais dit : « Tu n’aimes pas le temps qu’il fait ? Attends cinq minutes ! » D’ailleurs, comment vider le centre-ville d’Édimbourg, blindé par les festivaliers et les troupes faisant la promotion de leurs spectacles, en moins de deux minutes ? Faites pleuvoir une bonne saucée glacée…

bottedepluie-ecosse-08-1

L'accessoire indispensable !

kitch-ecosse-08-10

Côté boutiques, l’influence de Londres se fait sentir dans les grandes villes, ce qui rend Édimbourg et Glasgow super branchées. On y trouve de nombreuses petites et grandes boutiques où l’on peut à la fois déjeuner, goûter, acheter des livres ou de la papeterie aux magnifiques illustrations, ainsi que des gadgets et des accessoires de mode, le tout dans un univers complètement dépaysant.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’une fois sorti des grandes villes, l’offre marchande est plutôt archaïque et semble cibler une clientèle âgée. J’ai découvert les « charity shops », boutiques gérées par des associations caritatives qui vendent toutes sortes de choses (équipement de la personne ou de la maison) de deuxième main dans un état impeccable. Ces boutiques sont implantées en centre-ville, à des emplacements de choix, avec les mêmes horaires d’ouverture que ceux des autres magasins.

tartan-lyon-08-10

Le TARTAN, la fierté nationale

Côté pittoresque, l’Écosse reste le pays des clans et des tartans : vous avez la tour Eiffel pour Paris, Guignol pour Lyon, et… le tartan pour l’Écosse. Cette étoffe de laine qui crée des multitudes de combinaisons de couleurs est en fait le symbole ou le drapeau d’un clan. Ces tissus se portent avec fierté en kilt par les hommes qui, par cet apparat, exhibent la lignée de leur famille et de leur nation. Chacun des clans d’Écosse a ses couleurs, et la quantité de combinaisons est très impressionnante ! (cf. Clans & Tartans of Scotland & Ireland du Dr Christopher Mc Nab aux éditions Lomond Books (angl.) et The Illustrated Encyclopedia of Tartan aux éditions Hermes House).

Le kilt, c’est la djellaba du monde scottish. Il exprime à lui seul toute l’histoire tourmentée d’un pays en lutte avec ses rivalités d’idéologie et de territoire. Cette petite jupe plissée n’a pas évolué depuis des siècles, et les huit mètres de la précieuse étoffe issue des paisibles moutons élevés dans la nature verdoyante des highlands justifient peut-être la petite fortune qu’il vous faudra débourser pour acquérir cet apparat national (à partir de 250 livres sterling pour un kilt traditionnel).

Si vous souhaitez chiner quelques objets précieux, vous ne trouverez pas une brocante ou un antiquaire facilement. Les Écossais ont un sens aigu du patrimoine et ne bradent pas leurs reliques : ils les conservent et les exposent. Vous croiserez sans doute au hasard d’un village quelques musées dédiés à l’histoire d’un clan où vous découvrirez bastions, armes, médailles et récits des exploits professionnels d’une famille élargie.

Enfin, quelques miles et bonnes saucées plus loin, s’il vous arrivait de souhaiter découvrir ce magnifique pays, n’oubliez surtout pas vos bottes de pluie et votre imperméable. Les petites robes à froufrous avec leurs petits nœuds en dentelle et leurs escarpins de strass et de satin assortis vendus dans les boutiques branchées de Glasgow ne vous seront d’aucune utilité !

………………………………………………………………………………………….

FLAGSHIP PRÊT À PORTER

………………………………………………………………………………………….

Lipsy1-ecosse-08-10

lipsy3-ecosse-08-2010

lipsy2-ecosse-08-2010

lipsy4-ecosse-08-2010

lipsy5-ecosse-08-2010

Lipsy - ECOSSE - Août 2010

Un merchandising très bien étudié pour cette marque de vêtements de petites princesses. Dans le point de vente, tout est conçu pour mettre en situation d’achat : les matières, les couleurs, la lumière, le son…

………………………………………………………………………………………….

allsaints-ecosse-08-10

allsaints2-ecosse-08-10

All Saints - ECOSSE - Août 2010

Une façade impressionnante faite avec une accumulation d’anciennes machines à coudre Singer (la décoratrice a dû sillonner le monde entier pour acheter toutes les fins de stocks !). Une décoration intérieure et une scénographie qui reprennent toutes les valeurs de la marque : créativité, sophistication des coupes et des matières, et underground…

………………………………………………………………………………………….

armani-ecosse-08-10

armani2-ecosse-08-10

Emporio Armani - ECOSSE - Août 2010

Une vitrine qui pourrait être triste de simplicité : les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. On aime la touche fluo qui dynamise la vitrine hommes !

………………………………………………………………………………………….

firetrap-ecosse-08-10

firetrap2-ecosse-08-1

Firetrap - ECOSSE - Août 2010

Une vitrine simple où l’effet « trash » a été rendu par des coulures de peintures apposées sur le visage du mannequin central. Effet renforcé par les suspensions de néons qui « pleuvent » au-dessus des vitrines et dans le point de vente.

………………………………………………………………………………………….

CONCEPTS MIXTES

Prendre une collation et acheter de la déco.

………………………………………………………………………………………….

maia-ecosse-08-10

maia2-ecosse-08-10

maia3-ecosse-08-10

maia4-ecosse-08-10

Maia - ECOSSE - Août 2010

Un concept qui mixe salon de thé-pâtisserie et boutique d’accessoires, papeterie et déco. Mélange des fonctions, qui semble assez répandu dans les pays anglo-saxons.

………………………………………………………………………………………….

FifiandAli-ecosse-08-10

FifiandAli2-ecosse-08-10

FifiandAli4-ecosse-08-10

FifiandAli3-ecosse-08-10

Fifi and Ally - ECOSSE - Août 2010

Une pâtisserie-restaurant très « légèrement impertinente » où on se régale de sucreries tout en craquant sur de la petite déco…

………………………………………………………………………………………….

BarPoterie-ecosse-08-10

BarPoterie2-ecosse-08-10

Restaurant & Poterie - ECOSSE - Août 2010

Ce restaurant donne l’opportunité à ses clients d’exercer toute leur créativité : vous achetez une poterie blanche, on vous met à disposition de la peinture, et hop ! c’est parti ! Le restaurant fait cuire votre œuvre, et vous revenez quand vous voulez ! Ça ne désemplit pas… L’originalité du site est visible jusque dans les sanitaires où une femme est suspendue au plafond des toilettes des hommes, et un homme à celui des femmes !

………………………………………………………………………………………….

TENDANCE DÉCORS

………………………………………………………………………………………….

fredPerry-ecosse-08-10

Fred Perry - ECOSSE - Août 2010

L’union fait la force chez FRED PERRY qui n’hésite pas à dresser une armée de nains de jardin vert fluo dominée par une moustache géante dans ces vitrines. On est intrigué et interpellé donc ça fonctionne !

………………………………………………………………………………………….

link-EDIMBOURG-ecosse-08-10

Links - Edimbourg ECOSSE - Août 2010

link2-glasgow-ecosse-08-10

link4-glasgow-ecosse-08-10

link3-glasgow-ecosse-08-10

Links - Glasgow ECOSSE - Août 2010

Un décor ludique et inattendu pour un bijoutier-joaillier qui ose la couleur et la dérision.On salue la cohérence du décor de la vitrine assorti aux affiches et la construction du tout qui interpelle de loin tout en valorisant les produits.

………………………………………………………………………………………….

GRANDS MAGASINS

………………………………………………………………………………………….

harveyNichols-ecosse-08-10

harveyNichols3-ecosse-08-10

harveyNichols2-ecosse-08-10

harveyNichols5-ecosse-08-10

harveyNichols4-ecosse-08-10

Harvey Nichols - ECOSSE - 2010

Un décor très poussé et très complexe dans des vitrines éclatantes de couleurs. Un vrai travail de plasticien !

………………………………………………………………………………………….

houseofRaser1-ecosse-08-10

houseofRaser-ecosse-08-10

House of Raser - ECOSSE - Août 2010

Un grand magasin scénarise la nouvelle collection en occultant les vitrines avec du papier kraft à moitié déchiré et en accumulant de la marchandise sur des palettes.

………………………………………………………………………………………….

mulbery-ecosse-08-10
Mulbery – ECOSSE – Août 2010

………………………………………………………………………………………….

ACTIVITÉS:

………………………………………………………………………………………….

OPTICIEN

frametailor-ecosse-08-10
Frametailor – Glasgow ECOSSE – Août 2010

Un minuscule point de vente complètement optimisé pour cet opticien en galerie marchande de Glasgow.

………………………………………………………………………………………….

PROTHESISTE DENTAIRE

dentiste-ecosse-08-10
Prothésiste dentaire – ECOSSE – Août 2010

Dans ce pays, le prothésiste dentaire a pignon sur rue et n’hésite pas à faire étalage de sa marchandise… Après tout, c’est un produit comme un autre !

………………………………………………………………………………………….

MARCHE DE CREATEUR

marchecreateurs-ecosse-08-10
Marché de créateurs – ECOSSE – Août 2010
cherryloco-ecosse-08-10
Cherryloco – Marché de créateurs – ECOSSE – Août 2010

À Édimbourg, un marché de créateurs nous fait découvrir de nouveaux talents : l’offre et la présentation sont très pointues.

………………………………………………………………………………………….

AGENCE DE DESIGN D’ESPACE

urbancreation-ecosse-08-10
Urban Creatures – ECOSSE – Août 2010

La façade de cette agence d’architecture nous interpelle et nous séduit par le soin apporté à la signalétique et l’équilibre de ses lignes.

………………………………………………………………………………………….

WEDDING PLANNER

yourdreamwedding-ecosse-08-10

yourdreamwedding3-ecosse-08-10
Your Dream Wedding – Edimbourg ECOSSE – Août 2010

Cette boutique de wedding planner en plein centre d’Édimbourg renforce l’intimité de la relation avec le client en occultant l’entrée (on ne voit rien à l’intérieur), en prenant soin de mettre en place une enseigne très discrète (juste une plaque), et en scénarisant une mariée cachée derrière un décor de papier surdimensionné. Tout un mystère…

………………………………………………………………………………………….

SIGNALÉTIQUE

go-glasgow-ecosse-08-10
Go – Glasgow – ECOSSE – Août 2010

affichage2-edimbourg-ecosse-08-10

affichage-edimbourg-ecosse-08-1
« Total covering » – Edimbourg ECOSSE – Août 2010

Les vitrines des locaux vides ne sont pas abandonnées. Elles sont utilisées pour communiquer sur la ville et les projets à venir grâce à un « total covering » en adhésif.

2 commentaires pour “Escapade en Ecosse”

  1. Nice site, nice and easy on the eyes and great content too.

  2. hello Nelly,
    super ton article sur l’écosse moi qui suis fan des anglos saxons, et c’est drôle car j’avais eue l’envie de créer un salon de thé +décos + créations à vendre, je dois avoir du sang anglais qql part, sinon connait tu le petit resto « snob » à Lyon dans le 2ème? la déco est très sympa et les repas plutot bons; j’ai été contente de passer un moment avec toi dimanche, à + cécile

Laissez un commentaire