SAVE THE DATE : « The Sisters » par Jean Baptiste CARHAIX

9 juin 2011 par Nelly

Vernissage-JB-Carhaix-16-06-11

C’est avec honneur que Chasseurs d’Influences s’associe à Jean-Baptiste Carhaix le temps d’une exposition dans les vitrines de son agence lyonnaise.

Nous avons voulu exposer le premier travail important du photographe, qui date des années 1984 à 1996, où Jean-Baptiste Carhaix met en scène les provocations politico-théâtrales d’un groupe de travestis californiens anti-religieux : The Sisters of Perpetual Indulgence.
Ces images fortes et intemporelles ne laissent pas indifférents. Elles furent rejetées et bafouées, autant qu’elles ont été aimées et encensées sur les murs les plus prestigieux : Fondation nationale de la photographie, aujourd’hui Institut Lumière à Lyon, en 1987 ; musée de l’Élysée de Lausanne et Institut culturel français de Madrid en 1991 ; bibliothèque municipale de Lyon et musée national de la Photographie à Helsinki en 1995, et bien d’autres institutions et galeries françaises et étrangères (Italie, Hollande, États-Unis).

Aujourd’hui, près de trente ans après leur création, ces images iconoclastes interpellent toujours autant.
L’approche esthétique d’un des grands thèmes dénoncés par Jean-Baptiste Carhaix nous a séduits, soulevant des questions chères à notre agence : le reflet de soi-même, la valeur véhiculée par les symboles et la place que prend le costume sur la perception de l’identité d’une personne.

Nous vous invitons chaleureusement à découvrir ou redécouvrir ces images d’une grande beauté, et nous aurons le plaisir de vous retrouver autour d’un verre en présence de l’artiste le jeudi 16 juin 2011.

 

sister-dana-van-equity--cocaine-1989

Sister Dana Van Equity - "Cocaïne" par JB CARHAIX - 1989

sister-marquesa-de-sade--elevation-1984

Sister Marquesa de Sade - "Elevation" par JB CARHAIX -1984

sister-phyllis-stein-floating-over-the-city-2-1996

Sister Phyllis Stein - "Floating over the city-2" par JB CARHAIX - 1996

 

www.chasseursdinfluences.com

Laissez un commentaire