LYON SHOP & DESIGN 2011

30 juin 2011 par Eloïse

Si vous vous êtes promené place Bellecour, à Lyon, ces derniers jours, vous avez sûrement été interpellé par une cargaison de conteneurs noirs estampillés au logo reconnaissable du concours Lyon Shop & Design. Une scénographie originale et innovante à l’image de Lyon Shop & Design, conçue par les agences Del In et D-Facto, dont le principe était de symboliser un commerce en tapissant les parois d’un conteneur de photos du site et en y installant des éléments caractéristiques du point de vente.

lyon-shop-design

Discours de la présidente du jury : Marie-Josée Lacroix sur la scène de Lyon Shop & Design

Lyon Shop & Design est un concours qui a été créé en 2004 par la Chambre de commerce de Lyon. Inspiré du concours de Montréal, il vise à récompenser le binôme commerçant et architecte/designer qui a créé ou rénové un point de vente de la région lyonnaise.
Mardi soir avait lieu la remise des prix du concours Lyon Shop & Design, et l’agence Chasseurs d’Influences s’est mêlée à la foule où se croisaient tous les acteurs du design de la région.
Un jury de professionnels présidé par la commissaire au design de la ville de Montréal, Marie-Josée Lacroix (instigatrice de Commerce Design Montréal créé en 1995), a eu la lourde tâche de sélectionner parmi 88 participants les 15 finalistes qui ont concouru place Bellecour.
Dans une ambiance chaleureuse, qui n’était pas seulement due aux 35C°C ambiants, 5 lauréats ont reçu le trophée Lyon Shop & Design dessiné par Jérôme Faure.

entre-vues-seven

L'installation pour l'opticien Entre-Vues Seven

restaurant-tetedoie

L'installation pour le restaurant Tetedoie

chokola

L'installation pour le chocolatier Chokola

« Et les lauréats 2011 sont… » :

-       l’opticien vintage ENTRE-VUES SEVEN d’Alexandre Caton. Concept : Olivier Charrier, designer ébéniste de ONE TWO TREES.

-       La boutique de chaussures PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE de Denis Pain. Concept : Clarisse Garcia et Jean-Christophe Bouvier de l’agence ALICE DANS LES VILLES.

-       Le restaurant TETEDOIE du chef Christian Tetedoie. Concept : Fabrice Bolenor pour INTÉRIEURS D’ARCHITECTURES.

-       La résidence services affaires ÔTÉLIA d’Isabelle Dupaquier-Guillaumon. Concept : Donatelle Piana et Philippe Batifoulier de DPid Incredible Design.

-       Le chocolatier CHOKOLA de Sébastien Bouillet. Concept : Richard Bagur du cabinet du même nom, le designer Vincent Carrere et les experts lumières de LIGHTS MARKETING.

remisedeprix-chokola

Sébastien Bouillet et Richard Bagur reçoivent le prix du jury et le prix du public en compagnie de Sophie Billa de la CCI de Lyon

Une consécration pour CHOKOLA qui a également reçu le prix du public parmi plus de 10 000 votes recensés. Une augmentation certaine par rapport aux 6 000 votes de la cession précédente, en 2009, prouvant l’implication des Lyonnais devant la nouveauté et l’évolution de leur ville.

En plus de récompenser le fabuleux travail que font les agences sur le design point de vente, Lyon Shop & Design encourage l’initiative des commerçants indépendants dans leur démarche pour embellir leurs boutiques.
Lorsque nous voyons la qualité des dossiers en compétition, nous devons reconnaître à quel point des commerces bien « designés » peuvent dynamiser leur ville et renforcer leur attractivité. Un bénéfice qui profite à tout le monde… Alors, vive le design, et longue vie à Lyon Shop & Design !

www.lyon-shop-design.com

www.d-facto.eu/lyon-shop-design/lyon-shop-design.php

 

Laissez un commentaire