L’ ODYSSEE CARTIER

19 mars 2012 par Nelly

Pour son 165 eme anniversaire Cartier a fait fort !
La marque de joaillerie et d’horlogerie de luxe nous a fait un beau cadeau en racontant son histoire dans un clip beau à nous en couper le souffle !


site-web

www.odyssee.cartier.fr

Ce clip,  de moins de quatre minutes, est digne d’un film de cinéma.

Réalisé par Bruno Aveillan, il a nécessite environ deux ans de travail et a été tourné dans de nombreux lieux du monde entier qui renvoient à l’histoire de la marque.
Présenté comme un grand tour de magie, il a exploité toutes les technologies utilisées au cinéma. Inutile de vous dire qu’il a du couter très cher…
C’est d’ailleurs précisément au cinéma que je l’ai découvert pour la première fois, mais c’est grâce à son site internet dédié, que j’ai réalisé à quel point ce film illustre l’histoire de la marque.
Découpé en sept chapitres, le film nous transporte dans près de deux  siècles de créations  en mettant en scène, avec beaucoup d’élégance, les pièces les plus mythiques de cette grande marque de luxe.

On y retrouve :

1 . Le souffle originel
Cette maison parisienne d’abord familiale : trois frères visionnaires unis par une passion commune et sachant cultiver et combiner leurs différences, devenue une entreprise internationale symbole d’exigence et de perfection.

2. Au pays des Tsars
Dès le début du XXème siècle, la maison Cartier conquis l’aristocratie Russe qui se passionne pour le goût Parisien. Les influences se croissent. C’est le début de la conquête du mode avec le développement de ses points de vente à l’international (Aujourd’hui Cartier est présent dans 22 villes fort d’un réseau de 42 boutiques avec trois à quatre nouvelles ouvertures cette année).

3. Love et Trinity
On y met en scène le bracelet « love » (Jonc orné de vis)  crée en 1970 et la bague aux trois ors « Trinity », datant des années 20 . Les pièces les plus mythiques et toujours d’actualité dans les collections quartier.

4. Tète à tète avec le dragon céleste
Le dragon étant un grand classique de l’imagerie bestiaire et des chimères omniprésente chez Cartier.

5. Le rêve indien
Après avoir conquis les maharajahs, Cartier fait émerger style indien en occident.

6. La conquête des cieux
C’est une rencontre avec l’aviateur Alberto Santos-Dumont en 1904 qui révolutionne l’horlogerie en créant l’une des premières montres à bracelet moderne.

7. La panthère
Plus qu’une icône, la panthère est un véritable totem pour la marque.
C’était aussi le surnom de Jeanne Toussaint,  la muse et visionnaire du tout Paris du début du XXe siècle, esprit libre et fantastique, directrice de la joaillerie Cartier,  qui façonna la panthère pour Cartier dès les années 30. Un aire de ressemblance avec le personnage féminin incarné dans le clip : Quand le mythe rencontre la réalité.

odyssee-cartier-1

odyssee-cartier-2

 

 

odyssee-cartier-3

odyssee-cartier-11

odyssee-cartier-4

odyssee-cartier-9

odyssee-cartier-7

odyssee-cartier-8

Extrait de la vidéo "l'Odyssée de Cartier"

Univers sonore.

Outre la beauté des images, la bande sonore est une véritable merveille…
Orchestrée par Pierre Adenot et enregistrée aux Studios d’Abbey Road à Londres (Studio utilisé pour l’enregistrement des plus grandes musiques de film) l’illustration sonore est une œuvre originale ponctuée d’un thème en trois temps, une valse heureuse pour laquelle Pierre Adenot a dirigé un ensemble de 84 musiciens constitué de cordes, percussions, instruments à vent, harpe et piano ainsi que des cœurs de 60 voix de femmes et d’enfants. Une vraie signature musicale pour Cartier.

odyssee-cartier-10

Orchestre dirigé par Pierre Adenot dans les Studios d'Abbey Road

Sans contexte, la maison Cartier à su, sans prononcer un seul mot, illustrer les valeurs de la marque au travers d’un film qui n’a pas l’air d’avoir d’autres limites que l’imaginaire. A la vue de l’engouement produit par ce clip, nous restons convaincus qu’en terme de positionnement de marque, la méthode qui consiste à raconter une histoire, qui illustre les fondamentaux, exalter le rêve, la magie, mettre en scène un univers, est efficace.

Oui, le message du clip tend à nous dire que, posséder du Cartier c’est rentrer dans un mode merveilleux. Et de nous jours, qui n’a pas envie de merveilleux ?

www.odyssee.cartier.fr

Laissez un commentaire